Accueil
Liens
(en construction)

Les liens indiqués sur cette page reprennent, pour certains, ceux déjà indiqués dans les différentes parties du site.

Liens pour :

Partitions
Multimedia (extraits videos ou sonores)
Bibiothèques virtuelles contenant des articles sur Gottschalk ou Herz, Heller
Articles de journaux ou périodiques
Styles musicaux (styles utilisés par Gottschalk ou proches de ce dernier)
Autre


Partitions :

Se reporter à la page concernée pour les principaux liens

Extraits audio et video : Fleche

artofthestates
Contient quelques enregistrements intégraux d'oeuvres de Gottschalk mais aussi de nombreux autres compositeurs américains.

abeillemusique Site de vente de CDs spécialisé dans les éditeurs indépendants. Permet l'écoute d'un extrait audio intégral sur beaucoup de disques. Contient aussi des critiques.

Youtube Le site Youtube contient des vidéos d'amateurs et quelques unes de professionels affrontant le répertoire Gottschalkien.

Bibliothèques virtuelles contenant des informations sur Gottschalk, Herz, Heller... Fleche

Gallica Plusieurs dictionnaires, périodiques, journaux du XIXème siècle dont "La France Musicale")

Internet Archive Site américain contenant de très nombreux livres anciens numérisés ainsi que de très vieux enregistrements

Sibley Music Library : Une des plus grandes bibliothèques musicales des Etats-Unis qui numérise des documents gratuitement et sur demande. Plusieurs concernent Gottschalk. 


Archives de périodiques et Journaux Fleche

Archives de périodiques :

Les périodiques musicaux de l'époque de Gottschalk ne se trouvent pas facilement sur Internet. Il vaut mieux se retrouver dans une bibliothèque pour pouvoir consulter des bases de données :

RIPM (Répertoire international de la presse musicale) contient les articles de nombreux périodiques de l'époque de Gottschalk. Accessible uniquement à partir de bibliothèques de musique comme celle du conservatoire de musique de Paris.
JSTOR (The Scholarly journal Archive) contient de nombreux articles du XXème siècle sur Gottschalk. Base accessible dans de nombreuses universités.

Archives de journaux contemporains à Gottschalk :

Newspaper Archive Sources on the Web : contient des liens d'accés vers de nombreuses archives

Plusieurs services payants permettent l'accès à des archives de journaux de l'époque de Gottschalk.

GALE (19th century US newspapers), payant: Plusieurs journaux accessibles par ce biais. Un demande de période d'essai peut être demandée ici
PRO QUEST (Historical Newspapers), payant : Une demande de période d'essai peut être demandée ici
Newspaperarchive, payant : se définissent comme ayant le plus grand nombre d'archives de journaux.

Archives du New York Times (couvre les concerts des années 1853 à 1869 avec de nombreux articles pour les années 1853, 1856, 1862 et 1863)
Brooklyn Daily Eagle (1853-1865)
The Atlantic Monthly (1853, 1856 et 1865 avec entre autre l'article "The Notes of a pianist" : à ne pas confondre avec le livre )

The Bee et l'Abeille (quotidien de la Nouvelle Orléans respectivement en anglais et en français - nombreux articles)

Elements biographiques : Fleche(les liens vers des sites et/ou articles donnant des éléments biographiques sur Gottschalk, au vu de leur importance feront l'objet d'une autre page)

La page consacrée à Gottschalk de Wikipedia contient déjà une biographie très intéressante et une liste quasi exhaustive des oeuvres de Gottschalk.

From Paris to Peoria : Site très intéressant, indiquant l'influence de De Meyer, Herz, Thalberg, Rubinstein et Bülow sur la musique américaine.Contient entre autres des notes biographiques, extraits audio et l'itinéraire de ces virtuoses en Amérique  

The Thompsonian Institution : Contient de nombreuses informations (biographies, liens, photos, extraits audio...) sur plusieurs compositeurs et musiciens plus ou moins connus du 19ème et 20ème siècle : Frederick Delius, Felix Slatkin, Eddie Cochran... et bien sur Gottschalk.  

Gottschalk-Pianist.com : Une biographie anglaise très complète et très joliment agencée et illustrée sur Louis Moreau Gottschalk. On trouve aussi le détail de plusieurs oeuvres. 


Le Style musical Fleche

Ragtime

Réalisé par Benjamin Intartaglia, pianiste spécialisé dans ce style, ce site est une référence vraiment unique sur le ragtime. Comprenant un historique complet, ce site, très didactique et illustré, contient en plus de nombreuses partitions et extraits audio . Un bon moyen de comprendre ce style et d'ainsi comparer des oeuvres de Gottschalk avec celles des grands compositeurs du ragtime.


Autre
Fleche

Pianophilia : Un site pour les amoureux du piano avec notamment des forums sur Herz, Heller, Gottschalk... avec de nombreuses partitions et informations. 

Piano Bleu : Le site des amateurs de piano.
De nombreuses notices biographiques, critiques de disques, annonces de concerts...