Rêveries d'artiste. Deuxième suite de Promenades d'un solitaire. Six morceaux

Rêveries d'artiste. Deuxième suite de Promenades d'un solitaire. Six morceaux


Op. 080
1852
[ 5/5 ]

Dédicace :

Genre : Morceau à programme

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Cramer
Wood, 5627
Maho, J.M.47 (1852)
Breitkopf
Augener

Critiques; :
Giacomelli, 1853
Fétis, 1855
Galabert, 1877

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Henselt Library



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Publiées en novembre 1852 par Maho, un an après le premier cahier, ces promenades sont dans la lignée de l'opus 78. La première promenade est celle qui a le plus de cachet selon Giacomelli et Fétis.

Selon le premier, en 1853 : Il y a une beauté profonde dans la première ; elle est pénétrée d'un bout à l'autre d'une inspiration pleine de calme et de tristesse ; les harmonies qu'elle renferme répandent sur son ensemble un sentiment vague et voilé.
La seconde est un agitato passionné et douloureux à la fois.
La troisième, quoique parfaitement écrite, a moins d'empire sur l'auditeur ; il faut l'étudier attentivement pour y saisir certaines beautés d'inspiration et de style qui au premier abord passent inaperçues.

Selon le second : Je trouve toutes les qualités du compositeur dans la première promenade de la nouvelle suite qui forme l'oeuvre 80. On y sent à la fois l'agitation et la tristesse dans la première phrase, dont la forme est pleine d'originalité, et qu'accompagne un arpège élégant et retenu de la main gauche. Ce morceau est une de ces inspirations heureuses qui ne laisse rien à désirer. Au surplus on peut accorder les mêmes éloges aux deux autres morceaux de la première suite de cette oeuvre, bien que d'un caractère différent.
Dans le deuxième (en ré bémol), on se sent bercer par une douce rêverie ;
le troisième (en si bémol mineur) indique une agitation passionnée.
Le quatrième et le cinquième morceau ont aussi beaucoup de distinction.
Peut-être le sixième n'est-il pas à sa place dans un recueil qui a pour titre Promenades d'un solitaire.

Ce deuxième cahier a été enregistré par Daniel Blumenthal en 1992.
Ces promenades d'un solitaire ont pour titre, notamment dans l'édition André
1. Drang in die Ferne, Do m
2. Nach erquickender Rast, Réb M
3. Von Gedanken gequalt, Si m
4. Auf einsamer Strasse, Fa M
5. In Wetter und Wind, Do m
6. Dem Ziele nah', Si M .