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Marche Funèbre (op64)

Marche Funèbre (op64)


Op. 064 Posthume
RO 147
D 090
1853, USA
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Dédicace :

Genre : Marche

Style : chopinien

Tonalité : -

Difficulté : Difficile


Extrait ou morceau intégral :
Amiram Rigal - Extrait
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Partition(s)

Marche Funèbre (op64)
Edition par Lilypond
, d'après Escudier

Partition de la Bibliothèque Nationale de France

Interprète(s)
Amiram Rigal


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :

[1] : Les voyages extraordinaires de L.M. Gottschalk ou Notes of a pianist , [2] : Biographie de F.Starr, [3] : Biographie Vernon Loggins, [4] : Life & Letters de L.M. Gottschalk, [5] : Livret de CD (principalement ceux de l'intégrale de P.Martin...)
Belle marche aux accents tragiques et solennels même si on peut lui reprocher de voguer dans la vague sentimentaliste de l'époque.(5 : Rigal, 2).

Cette marche funèbre diffère de celle des éditions américaines, op. 61, qui est enregistrée par la plupart des interprètes. Seul Amiram Rigal a enregistré la présente version. Elle porte d'ailleurs le numéro d'opus 64 par Escudier. On la doit à N.R. Espadero qui a sauvé tant d'oeuvres de Gottschalk de l'oubli. Escudier la présente comme la "seule Edition exacte et complète" mais nous ne savons pas si l'édition américaine est une simplification.

Cette version comporte ainsi tout un passage médian de 20 mesures ( 62 à 81) avec changement de tonalité et de motif mélodique. Cette version comporte aussi des harmonies différentes au niveau des accords dans le registre aigu (mesures 24,25, 27-35, 39-41, quelques notes ajoutées/enlevées ou rythmes légèrement différents (mesure 14, 29, 30, 39), une montée d'octaves en triples croches à la mesure 38. De même, elle donne des indications d'expressions, de nuances et de phrasé bien plus fournies, de même que quelques doigtés.

Dans la version engravée ici, nous avons reproduit ces indications mais avons omis le marquage de la pédale. Nous avons de même effectué quelques retouches sur la version générée par Lilypond pour pallier quelques limitations de ce logiciel.

Nous avons trouvé cette partition à la Bibliothèque Nationale de France. N'ayant pas l'autorisation de la diffuser sans payer des droits exorbitants, nous l'avons donc retranscrite sous Lilypond.

Nous avons volontairement demarré l'extrait par la partie centrale ajoutée dans l'édition d'Escudier.