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Ses yeux, polka de concert

Ses yeux, polka de concert


Op. 066
RO 235
D 137
1865, USA
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Dédicace :

Genre : Polka

Style : musique viennoise légère et marche américaine

Tonalité : la majeur

Difficulté : Moyen


Extrait ou morceau intégral :
Eugene List - Extrait
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Partition(s)

Interprète(s)
Pietro Galli
Marks&Barrett
Philip Martin


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :

[1] : Les voyages extraordinaires de L.M. Gottschalk ou Notes of a pianist , [2] : Biographie de F.Starr, [3] : Biographie Vernon Loggins, [4] : Life & Letters de L.M. Gottschalk, [5] : Livret de CD (principalement ceux de l'intégrale de P.Martin...)
Peut être une célébration de la fin de la guerre civile.
Originalement composée pour deux pianos, elle semble avoir tout d'abord été jouée à San Francisco le 9 septembre 1865. Le Daily Alta California écrit ainsi à propos de ce concert :
"The whole entertainment was a very agreeable one and Mr. Gottschalk as he glanced at the audience must have found "Her Eyes" so numerous and so bewitching as to incite his intellect to new compositions."
ou bien Gottschalk's pretty little gem "Her Eyes" won great favor. Her eyes must have been beautiful to inspire such a composition.
(traduction approximative)
L'ensemble de la soirée était très agréable et M. Gottschalk, alors qu'il observait l'assistance doit avoir trouvé "Ses Yeux" si nombreux et si envoutants pour inciter son intellect à produire de nouvelles compositions.

Après la "fuite" de Gottschalk en Amérique du Sud, elle fut jouée à Lima le 21 novembre et le 25 décembre 1865 avec un certain Sr. Francia sous le titre "Sus Ojos" Elle sera jouée plus tard ailleurs en Amérique du Sud, notamment au Brésil, avec Ricardo Ferreira de Carvalho le 3 et le 15 juin 1869.

Il existe deux versions pour 4 mains dérivées de la version pour deux pianos. La version originale semble être celle publiée par Hall en 1875. Dans la version de Schott, publiée un peu avant et sans doute arrangée par Espadero ou Arthur Napoleao, il manque un thème en mi majeur qui est alors remplacé par un autre en ré majeur. Le thème en mi majeur de Hall, répété plusieurs fois, est directement emprunté à l'oeuvre "La Colombe".

La version solo est un arrangement d'Arthur Napoleao (d'après le manuscrit pour deux pianos) dans lequel ce thème est aussi absent. Elle fut tout d'abord publiée par Narciso et Napoleao en 1870 puis par Schott en 1872 et enfin Escudier en 1874.