20 Préludes

20 Préludes


Op. 150
1882
[ 4/5 ]

Dédicace : Théodore Kirchner

Genre : Forme classique

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Kistner, 5878-5879 (01/1882)
Maho
Forsyth

Critiques; :


Extrait ou morceau intégral :
Catherine Joly - Extrait
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Partition(s)


Source(s) de la partition :
Bayerische Staatsbibliothek



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Selon Barbedette, ces préludes sont annoncés à paraître pour janvier 1882 et il ne les a pas en main lorsqu'il écrit son livre. On compte deux ans entre l'opus précédent et ces préludes. Nous ne savons pas ce qui peut expliquer cette longue pause de Heller. >br>
Ces préludes sont de petites pièces de rythmes et d'expressions extrêmement variés et font preuve d'une grande originalité harmonique. On ne pourra que trouver son bonheur dans ce cahier. Comme ceux de Chopin, on alterne des morceaux de grande virtuosité avec d'autres plus contemplatifs.

Selon Eigeldinger, plusieurs de ces préludes 'laissent pressentir le climat sonore des Intermezzi de Brahms.
Nous ne partageons pas par contre l'avis de Servières selon lequel, il n'y a pas grand chose de remarquable dans ces préludes mis à part le n°10 qui rappelle un peu le style de Schumann.

Ils sont dédiés à Théodore Kirchner (1823-1903), un compositeur et pianiste allemand qui avait dédié ses 12 Clavierstücke, op.51 à Heller en 1880. On retrouve une correspondance entre ces deux hommes dans le livre d'Eigeldinger.
Ces préludes ont été enregistrés par Catherine Joly.