Dans les bois (troisième série). 6 morceaux

Dans les bois (troisième série). 6 morceaux


Op. 136
1873
[ 5/5 ]

Dédicace :

Genre : Morceau à programme

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Maho, J.M. 1141
Breitkopf, 13390-13391
Hansen
Ashdown, 10021-10026

Critiques; :
Divers
Bannelier, 1876


Extrait ou morceau intégral :
Marc Pantillon - Extrait (N°2)
(Achetez l'album sur )

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Bayerische Staatsbibliothek



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Parues en 1873 chez Maho, Heller continue avec cette troisième série (après les opus 86 et 128), les oeuvres à thème qui font son succès.Ici, Heller, selon Eigeldinger, a réaffirmé son admiration pour Weber en donnant à ces morceaux les noms de personnages du Freischütz.
1. en ré Majeur
2. Max, en do mineur
3. Agathe, en sol mineur ; Max et Agathe, en sol majeur
4. Caspar, couplets
5. Annette et Agathe, en sib Majeur
6. Fleurs sauvages, en do mineur

Barbedette écrit d'ailleurs : 'Il s'est inspiré de certaines situations du livret, et, appropriant son style aux mêmes données, il a essayé, dans une proportion plus restreinte, de lutter avec son illustre devancier. C'était hardi. Nous ne prétendons pas que le tableau de chevalet égale la grande toile du maître, mais il faut reconnaître que Heller a su être intéressant dans des conditions si difficiles.'

Raymond-Duval écrit :
Prenez le recueil intitulé Dans les bois. Quelle musique d'aucune école sut mieux extérioriser une âme candide et vierge de toute influence factice? Comme Heller sait nous dire sa joie de respirer les aromes des feuilles; comme il sait nous faire voir la pénombre inquiétante où l'on perd son chemin, ses stations méditatives devant la fleur sauvage ou la fuite de l'écureuil, ou encore la montée, dans un halo de légende, des frappantes figures du Freischütz : Gaspard, Agathe et Max! Selon Bannelier, Heller caractérise ici les principaux personnages du Freischütz, habitants des bois mais sans aucun emprunt à Weber. Il reconnait aussi beaucoup d'humour dans ce recueil et une 'verve impétueuse'.

Et en effet, comme les enregistrements nous le permettent, cette série ne manque pas d'intentions narratives et s'écoute avec plaisir et amusement.