Sonatine n°1

Sonatine n°1


Op. 146
1878
[ 4/5 ]

Dédicace : Sa Majesté le Roi Luis I du Portugal

Genre : Forme classique

Style : -

Tonalité : Do M

Difficulté :

Editions :
Maho, J.M. 1410
Kistner, (09/1878)
Ricordi
Nordisk Musikforlag

Critiques; :
Bannelier, 1879
Barbedette

Partition(s)


Source(s) de la partition :
IMSLP



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


N'ayant pas de succès avec ses sonates, Heller a réussi à se faire apprécier de la critique avec cette forme plus réduite destinée aux pianistes débutants.
Si l'ensemble des pièces convient en effet parfaitement à des pianistes de petite ou moyenne force, le finale nécessite quand même selon nous quelque virtuosité.
Heller indique en effet qu'il a volontairement réduit les difficultés de cette sonatine dans une lettre à son ami Bonaventure Laurens du 14 janvier 1879 :

'Vous avez raison de dire que j'aurais pu dire Sonate au lieu de Sonatine. On aurait bien vu qu'elle a des proportions plus petites et qu'il y a un effort de ne pas accumuler les difficultés du piano moderne, difficultés dont je ne me suis pas privé dans beaucoup de mes ouvrages'

Charles Bannelier détaille cette sonatine, de même que la deuxième (op.147) dans la revue et gazette musicale de Paris du 2 février 1879. Selon lui, ce sont plus des sonates faciles que des sonatines. Il a admire fortement cette sonatine, retenant notamment le scherzo en mi mineur qui rappelle les symphonies de Beethoven.


Selon Servières, si critique envers les sonates de Heller, 'il ne faut pas non plus prendre très au sérieux le sous-titre des sonatines : « Etudes préparatoires aux sonates des maîtres», car ces oeuvres ingénieuses, en lesquelles la vivacité, l'esprit et la délicatesse s'unissent à une concision toute classique, ont, harmoniquement et rythmiquement, peu de rapport avec les sonates faciles des maîtres tels que Haydn ou Mozart, que l'on fait étudier aux pianistes débutants.

Cette sonatine est dédiée à Sa Majesté Très Fidèle Dom Luis Ier Roi du Portugal et des Algarves, en remerciement d'une décoration de membre de l'ordre du Christ qu'Heller reçut de sa part en 1875.