Sa Vie Henri Herz fait partie des grands compositeurs virtuoses du XIXème siècle. Né à Vienne en 1803, il entre au conservatoire de Paris en 1816. Obtenant très vite un premier prix, il se produit rapidement en Europe, écrivant en même temps de nombreuses compositions. On présente parfois Herz comme un des pionniers dans "l'éducation musicale" des américains. Grand voyageur comme Gottschalk, il a d'ailleurs écrit un livre "Mes voyages en Amérique" (remise en forme de l'édition originale disponible ici). Gottschalk parle de lui ainsi : "...[Kalkbrenner] soutint pendant vingt ans sa réputation, quoiqu’elle pâlit plusieurs fois devant celle de Henri Herz, qui était entré en lice après lui, et, à la fin, l’éclipsa complètement, s’emparant du sceptre du piano, qu’il conserva jusqu’à l’apparition de Liszt.... La correction du style de Herz, une certaine nouveauté de formes, une fécondité remarquable expliquent, jusqu’à un certain point, le fanatisme qu’ont provoqué ses oeuvres depuis trente ans. La grâce superficielle, le genre un peu efféminé de ses compositions séduisirent, subjuguèrent les femmes... « De Paris au Japon, du Japon jusqu’à Rome, » il n’y eut pas de jeune fille de quinze ans qui ne jouât la Bagatelle de Herz et qui ne crût voir dans la fameuse Violette le poème de ses candides amours." Plus d'informations sur l'homme, sa musique et son talent de pédagogue sont disponibles ici, dans la description qu'en fait Antoine-François Marmontel dans "Les pianistes célèbres" en 1878.
|
Ses Oeuvres De ses oeuvres, on retiendra notamment ses 8 concertos pour piano dont on peut trouver aujourd'hui des enregistrements *&**.(A écouter absolument le concerto n°4 avec son rondo russe, Howard Shelley). Sur plus de 200 oeuvres, ce sont presque les seules à avoir été enregistrées. Sinon, nous pouvons remarquer que Herz a composé énormément de variations sur des airs d'opéras, préférentiellement ceux de Rossini*** et d'Auber de même qu'un grand nombre d'études et exercices de tous niveaux. Sa longue expérience de professeur au conservatoire y est certainement pour beaucoup. Un CD de Philip Martin**** (si talentueux pour Gottschalk) est sorti chez Hypérion en janvier 2008. Un extrait (la dolcezza, op.45) est disponible ici, depuis le site abeillemusique.com
|
Liste incomplète de ses oeuvres (avec quelques partitions),
( telle que déterminée par une recherche sur les catalogues de Bibliothèque et documents biographiques)
Les partitions proviennent de diverses sources dont la Henselt Library mais une grande part a été scannée par des membres du site pianophilia.com.
Op
|
Titre
|
Source
|
Op,1 | Air Tyrolien varié ou Op.13 | |
Op,2 | Rondo alla Cosacca | |
Op,3 | L'Allemande, L'Anglaise. La Folie: Trois Rondeaux pour le Piano, airs de ballets de l'opéra "Moïse" de Rossini ou Allegro et variations faciles : pour le pianoforte composés d'après des motifs de C. de Marexcot | |
Op,4 | Stabat Mater de G. Rossini : transcrit pour piano solo, Air de basse | |
Op,5 | Fantasie pour le Piano-Forte | |
Op,6 | Grandes variations : pour le piano forte : avec accompagnement de 2 violons, alto & violoncelle | |
Op,7 | Introduction, Variations & Finale concertants pour le Piano-Forte | |
Op,8 | Variations avec introduction et polonaise : pour le piano-forte | |
Op,9 | Variations et rondeau sur un air allemand favori : pour le piano-forte | Henselt Library |
Op,10 | Variations brillantes sur l'air favori "Ma Franchette est charmante" | |
Op,11 | Grande Fantaisie sur "La Romanesca" | |
Op,12 | Fantaisie et rondo : pour le piano-forte : sur la Cavatine Cara deh attendimi de Zelmire, opéra de Rossini | pianophilia.com |
Op,13 | Variations sur un air tyrolien favori : pour le piano forte : composées et dédiées à Madlle. Poyferé de Cères | Henselt Library |
Op,14 | Rondo Brillant Pour le Piano-Forte sur un Air Favori de La Neige d'Auber | Henselt Library |
Op,15 | Premier Divertissement pour le Piano-Forté | Henselt Library |
Op,16 | Home Sweet Home ou Variations et rondeau brillant pour deux pianos ou harpe et piano | |
Op,17 | Variations brillantes sur la cavatine favorite de l'opéra Donna del Lago de Rossini | |
Op,18 | Duo & variations concertans : pour piano forte et violon sur la romance: C'est une larme | |
Op,19 | Fantaisie & variations pour piano et violon composées sur des thèmes russes | |
Op,20 | Variations de bravoure pour le piano forte sur la Romance de Joseph | pianophilia.com |
Op,21 | Exercices et préludes pour piano : dans tous les tons majeurs et mineurs | pianophilia.com |
Op,22 | Second divertissement brillant : pour le piano-forte : sur une cavatine favorite de Rossini | |
Op,23 | Variations brillantes pour piano forte seul sur le chœur favori d'Il crocciato de Meyerbeer | Henselt Library |
Op,24 | Variations concertantes : pour piano et violon : sur la chansonnette favorite de L'enfant du régiment | |
Op,25 | Polonaise brillante | Henselt Library |
Op,26 | Douze walses brillantes : pour le piano-forte | |
Op,27 | Rondo de concert : pour le piano-forte : avec accompagnement de deux violons, alto et basse ad libitum | |
Op,28 | Variations non difficiles : pour le piano-forte : sur la gavotte de Vestris | |
Op,29 | Variations et finale : pour le piano forte : sur un air de ballet de F. Paer | |
Op,30 | Trois Airs Variés pour le Piano-Forte ou Grande polonaise brillante | |
Op,31 | Saxon air with introduction & variations : for the piano forte | |
Op,32 | 1er caprice ou Grande Fantaisie et Variations Brillantes pour le Piano | Henselt Library |
Op,33 | Rondo caractéristique pour le piano forte sur la barcarolle de Marie | pianophilia.com |
Op,34 | Piano Concerto No. 1 in A, (1828) | pianophilia.com |
Op,35 | Contredanses variées suivis d'une valse pour le pianoforte | |
Op,36 | Grandes variations pour piano solo sur le choeur des Grecs du Siège de Corinthe de Rossini | |
Op,37 | Rondo on a favourite song from Moïse | |
Op,38 | Sul margine d'un rio | |
Op,39 | Trois airs variés pour le pianoforte | |
Op,40 | Rondoletto extrait de Moïse de Rossini | |
Op,41 | Grandes variations brillantes sur l'air favori Le petit tambour : pour le piano forte | |
Op,42 | Variations brillantes : pour piano et violon : sur la marche favorite de Moïse | |
Op,43 | Variations quasi fantaisie pour le piano forte, sur le trio favori de Mazaniello "Notre Dame du Mont Carmel" de Cassasa | |
Op,44 | Rondo-capriccio : pour le forte piano sur la barcarolle favorite de La muette de Portici | pianophilia.com |
Op,45 | 3 Nocturnes caractéristiques - La dolcezza - La melanconia - La semplicità | Henselt Library |
Op,46 | Air suisse avec variations et introduction pour le piano-forte | |
Op,47 | Grande fantaisie pour le piano forte sur des airs de l'opéra Le Comte Ory de Rossini | |
Op,48 | Variations brillantes, Introduction et Final alla Militare, sur la Cavatine favorite de La Violette de Carafa - Arrangement facile par Hartl | Henselt Library |
Op,49 | Les élégances : contredanses brillantes et variées suivies d'une grande valse | Lester Levy Collection |
Op,50 | Grandes variations à quatre mains pour le piano forte sur une marche favorite de Guillaume Tell | |
Op,51 | Variations brillantes sur la dernière valse de C. M. de Weber | Henselt Library |
Op,52 | Introduction et Rondo : pour le pianoforte sur le Carillon motif favori des Deux Nuits, musique de Boieldieu ou 1er. caprice pour le piano forte | |
Op,53 | Polacca for the piano forte : from the musical bijou for 1830 on the favorite romance Dormez, dormez, chères amours | |
Op,54 | Grand trio pour piano, violon et violoncelle | |
Op,55 | Tema original : with brilliant variations for the piano forte | |
Op,56 | Variations concertantes : pour piano et violon : sur la tyrolienne favorite de La fiancée d'Auber | |
Op,57 | Variations de concert : pour le piano forte : avec accompt. d'orchestre : sur une marche favorite de Guillaume Tell de Rossini | Library of Congress |
Op,58 | La Parisienne ou op.53 | Library of Congress |
Op,59 | Variations concertantes pour piano & violon sur la barcarolle favorite de Fra Diavolo de D. F. E. Auber | |
Op,60 | Variations for Piano on "Non più mesta" from Rossini's "La Cenerentola" | Henselt Library |
Op,61 | Trois Rondeaux Caractéristiques pour le Piano Forte : 2 ; A l'Anglaise3 ; A l'Allemande | |
Op,62 | Grandes variations pour le piano forte sur le Choeur des Chasseurs d'Euriante de Weber | |
Op,63 | Marche et Rondo sur "La clochette" | Henselt Library |
Op,64 | La mode : contredanses variées : suivies d'une galopade pour le piano | |
Op,65 | Tribute to America (Nocturne & Polka (Op.65?) | |
Op,66 | Cavatine de Zampa variée pour le Piano-Forté | Henselt Library |
Op,67 | Variations on the March from Rossini's 'Otello' | |
Op,68 | Cavatina from Semiramide variations for pianoforte, Op.68 N° 2 | Henselt Library |
Op,69 | Rondo Militaire on a March from 'Le Serment' | |
Op,70 | Variations concertantes : à quatre mains pour le piano : sur la marche favorite du Philtre (Der Liebestrank) de D.F.E. Auber | |
Op,71 | Récréations musicales : rondeaux, variations & fantaisies pour le piano forte sur 24 thèmes organisés en huit suites (suite 4 & suite 5 : Chanson venitienne, Air favori de Beethoven, Air espagnol) | Henselt Library |
Op,72 | Second grand duo concertant : pour deux pianos : sur les marches favorites d'Alexandre et de La donna del lago | |
Op,73 | Agitato et rondo pour le piano sur la barcarolle chantée par Tamburini dans l'opera Gianni di Calais de Donizetti | |
Op,74 | Piano Concerto No. 2 in C minor (1834) | |
Op,75 | Souvenir de Vienne, Paris, et Londres : trois fantaisies pour le pianoforte (ou violon) ; 1 : Valse du Duc de Reichstadt | |
Op,76 | Variations on the Trio from 'Le Pre aux Clercs' | |
Op,77 | Variations Brillantes and Finale à la Hongroise from Mathilde di Shabran | |
Op,78 | Variations brillantes dans une forme nouvelle : pour le piano forte : sur la cavatine favorite Vivi tu | |
Op,79 | La coquette : scène de bal | |
Op,80 | Les Rivales, deux mélodies variées pour le piano forte : Mélodie suisse et Italienne. | |
Op,81 | 2ème thème original avec introduction et variations | |
Op,82 | Grandes variations pour piano seul sur la marche favorite de l'opéra de Bellini I Puritani | |
Op,83 | Les Étrangères | |
Op,84 | ||
Op,85 | Rondo : (Valse de la reine d'Angleterre) : pour le piano-forte ou Bagatelles pour le piano | |
Op,86 | ||
Op,87 | Piano Concerto No. 3 in D minor (1835) | |
Op,88 | Melodies, variées pour le Piano. Les Trois Genres ; N°1 : Genre Italien, Cavatine de Bellini N°2 : Genre religieux : Ave Maria de Mlle. Puget | Henselt Library |
Op,89 | Fantaisie dramatique sur le célèbre choral Protestant intercalé par Giacomo Meyerbeer dans Les Huguenots : pour le piano | |
Op,90 | Fantaisie et variations : pour le piano avec accompagnement d'orchestre (ad lib.) : sur un thème favori de Bellini | |
Op,91 | Trois morceaux de salon : pour le piano | |
Op,92 | Grandes variations de concert avec introduction et finale sur un Laendler viennois : pour piano (Herz ou thalberg) | |
Op,93 | ||
Op,94 | Fantaisie et variations pour piano sur deux motifs du Postillon de Lonjumeau | |
Op,95 | ||
Op,96 | ||
Op,97 | Variations brillantes : avec introduction & finale : pour le piano : sur une marche autrichienne | |
Op,98 | Grande fantaisie brillante : pour le piano : sur un motif favori de l'opéra d'Ambroise Thomas: La double Échelle | |
Op,99 | ||
Op,100 | Méthode complète de piano | |
Op,101 | Melange sur l'opera Elisa e Claudio, piano | |
Op,102 | Grande fantaisie pour piano forte sur des motifs favoris de Lucia di Lamermoor de Donizetti | |
Op,103 | Rondo brillant : sur Stradella, musique de Niedermeyer : comp. pour le piano-forte | |
Op,104 | Grand duo du couronnement | |
Op,105 | Variations Brillantes on a Theme by Bellini - La Sonnambula | Henselt Library |
Op,106 | Fantaisie brillante en forme de rondo pour le piano ; sur des motifs du "Domino noir", musique de D. F. E. Auber | |
Op,107 | Six amusements : pour le piano-forte | |
Op,108 | Fantaisie brillante pour piano sur des motifs de l'opera de L. Clapisson, La Figurante | |
Op,109 | Petit divertissement pour le piano sur une Cracovienne favorite | |
Op,110 |
Dernier grand duo concertant pour piano et violon sur une cavatine favorite de la Niobe de Pacini |
|
Op,111 | Grande fantaisie sur la Romanesca, fameux air de danse du XVIe siècle | |
Op,112 | Grande fantaisie et variations brillantes : pour le piano sur des motifs de l'opéra: L'Élisire d'Amore de Donizetti | |
Op,113 | Grand duo brillant : pour le piano à quatre mains sur un motif de l'opera L'Elisire d'amore de Donizetti | |
Op,114 | Variations et rondo pour le piano sur Le lac des fées d'Auber | |
Op,115 | Grande fantaisie et finale à la militaire : comp. pour le piano sur 2 mélodies de F. Schubert | |
Op,116 | La Catalane : rondo-bolero pour le piano sur un motif de A. Elwart | |
Op,117 | 2 ballades : 1 , la mélodieuse | |
Op,118 | Trois soeurs : 3 fantaisies pour le piano sur des motifs originaux : op. 118 1. La gracieuse | |
Op,119 | 30 études progressives pour le piano | |
Op,120 | Marche favorite des chasseurs de Lutzow pour piano ou Grettly, valse suisse ou styrian Waltz | |
Op,121 | ||
Op,122 | ||
Op,123 | ||
Op,124 | ||
Op,125 | ||
Op,126 | Grande fantaisie sur Les diamans de la couronne : opéra de D. F. E. Auber : pour piano | |
Op,127 | Variations et Rondino : pour le piano sur 2 motifs de L.s Clapisson | |
Op,128 | Divertisement sur le galop de l'opera La jolie fille de Gand, pour le piano | |
Op,129 | Air montagnard : varié a quatre mains pour le piano | |
Op,130 | Grand Concert Fantasy on themes from Semiramide de Rossini | |
Op,131 | Piano Concerto No. 4 in E (1843) | |
Op,132 | Le Tremolo, sur un thème de Beethoven | |
Op,133 | Fantaisie et variations brillantes : sur l'opéra de Donizetti, Parisina | |
Op,134 | ||
Op,135 | La Polka : arrangée pour le piano | |
Op,136 | ||
Op,137 | Variations caractéristiques sur un thème arabe (Pas de L'abeille, de La péri, de F. Burgmüller) | |
Op,138 | Grande fantaisie : pour le piano : sur un motif de Linda di Chamonix | |
Op,139 | Dom Sébastien : opéra de Donizetti : 3 divertissements sur des airs de ballet : pour piano | |
Op,140 | Les Belles du Nord (Four hands, one piano): La Belle Bohemienne., Polonaise, Moscovite, Allemande, Hongroise, Suédoise | Library of Congress |
Op,141 | ||
Op,142 | Les succes de salon. Cavatine de Vaccay, op. 142/1, piano | Library of Congress |
Op,143 | ||
Op,144 | ||
Op,145 | Lutine Valse brillante. Piano | Library of Congress |
Op,146 | ||
Op,147 | Grande fantaisie brillante : pour le piano, sur des motifs favoris de l'opéra Lucrezia Borgia de G. Donizetti | |
Op,148 | ||
Op,149 | Les fleurs italiennes : pour piano | |
Op,150 | ||
Op,151 | 24 études très faciles, pour les commençants | |
Op,152 | ||
Op,153 | La Pastorale ou 18 grandes études de concert (partie I, partie II) | Henselt Library |
Op,154 | Nouvelle tyrolienne originale : variée pour le piano | |
Op,155 | ||
Op,156 | Grand duo concertant : pour piano à quatre mains : sur des motifs favoris du Désert, musique de F. David | |
Op,157 | ||
Op,158 | Variations brillantes et grande fantaisie sur des airs nationaux américains (Jackson's march, Hail Columbia, Yankee Doodle) | Henselt Library |
Op,159 | Variations brillantes on "The last rose of summer" | 19th century ASMDP |
Op,160 | Three new American polkas ; n°1 : La polka comique ; n°2 : La polka des clochettes (silver bell polka); n°3 : La Polka Militaire | Library of Congress |
Op,161 | Tribut à l'Amérique suivi d'une polka de concert | Henselt Library |
Op,162 | Carry me back ; O Susannah ! ; Fantaisie mexicaine | Library of Congress |
Op,163 | Grande fantaisie militaire : pour le piano avec accompagnement d'orchestre sur la marche populaire de l'opéra La fille du régiment | Library of Congress |
Op,164 | ||
Op,165 | ||
Op,166 | Marche nationale mexicaine : pour le piano | |
Op,167 | La Californienne | Library of Congress |
Op,168 | L' écume de mer : marche et valse brillante | |
Op,169 | ||
Op,170 | Le Carnaval de Venise: Variations Brilliantes | |
Op,171 | La Tapada, Polka caractéristique du Pérou, pour le Piano | |
Op,172 | ||
Op,173 | ||
Op,174 | ||
Op,175 | La cristallique : polka mazurka | |
Op,176 | ||
Op,177 | ||
Op,178 | ||
Op,179 | ||
Op,180 | Piano Concerto No. 5 in F minor (1854) | |
Op,181 | ||
Op,182 | ||
Op,183 | ||
Op,184 | Fantaisie brillante pour le piano sur des motifs de Charles VI ?? | |
Op,185 | ||
Op,186 | ||
Op,187 | Le chant du pèlerin : élégie | Henselt Library |
Op,188 | ||
Op,189 | Marche et Rondo de Ernani | Henselt Library |
Op,190 | ||
Op,191 | ||
Op,192 | Piano Concerto No. 6 in A (1858), with chorus | |
Op,193 | ||
Op,194 | Rêverie nocturne | Henselt Library |
Op,195 | ||
Op,196 | ||
Op,197 | ||
Op,198 | ||
Op,199 | ||
Op,200 | Grande sonate di Bravura | Henselt Library |
Op,201 | ||
Op,202 | ||
Op,203 | ||
Op,204 | ||
Op,205 | ||
Op,206 | ||
Op,207 | Piano Concerto No. 7 in B minor (1864) | |
Op,208 | ||
Op,209 | ||
Op,210 | ||
Op,211 | Les perles animées Grande Valse | |
Op,212 | ||
Op,213 | ||
Op,214 | ||
Op,215 | Récréations illustrées : 12 petites fantaisies caracteristiques pour le piano d'une execution facile et sans écarts de mains | |
Op,216 | ||
Op,217 | La Belle Créole | pianophilia.com |
Op,218 | Piano Concerto No. 8 in A-flat (1873) | pianophilia.com |
Op,219 | ||
Op,220 |
Sans opus connu :
Fantaisie et variations brillantes sur des motifs de La sirene : opéra de D.F.E. Auber | |
Empress Henriettas waltz | Library of Congress |
Flower of America, waltz | Library of Congress |
Galop à la Giraffe | Library of Congress |
Grande fantaisie militaire | |
I will return to thee | Library of Congress |
Introduction, theme with four variations, and rondo, pianos (2), B? major | |
La Barcarolle: Fantasie four le piano sur une Barcarolle celebre de Weber | Library of Congress |
Le Chalet Rondo | |
Mademoiselle. Sontag's Waltz, piano (ne serait pas une composition de Herz selon son livre "Mes voyages en Amérique") |
Library of Congress |
Paganini's Last Waltz | |
Polka Caprice | Library of Congress |
Rondo de Paganini | |
Rondo sur un air français (ed. J.P. Coulon) | |
Scales and Exercises, Part 1&2 | |
The Celebrated Marseilles march (La Marseillaise) | Library of Congress |
The drawing room schottisch | |
The flower of the prairie waltz | Library of Congress |
The pilgrimage | Library of Congress |
There is no home like my own | Library of Congress |
Tis sad to part, voice with piano | |
We have liv'd and lov'd together, voice with piano | Lester Levy collection |
La valse Suisse : rondeau dal Guglielmo Tell di Rossini | |
Faites-lui mes aveux | |
Three Irish melodies arranged for the piano forte | |
Fantaisie brillante sur La part du diable de D.F.E. Auber | |
Six galops brillants : composés pour les bals de l'opera | |
Rondoletto de chasse | |
Variations sur un thème original de T. Labarre | |
Comic polka | |
Gaily the troubadour a celebrated air with an introduction & variations for the piano forte | |
Blue bells of Scotland | |
The celebrated Cinderella waltz, | Library of Congress |
A second divertimento : for the piano forte, in which is introduced Rossini's celebrated cavatina: Dinnebraca Donzella | |
Fleurs de chant. | |
Rondo turc | |
Three airs de ballet : from Auber's opera of La bayadère : arranged as rondos for the piano forte | |
Why are you weeping dear mother ! | Lester Levy Collection |
Technical studies (Exercices techniques - 26 pages) | Library of Congress |
La Carlotta Grisi, grande valse | Lester Levy Collection |
Tribute to america (Polka de salon) : différent de l'op. 65 | Library of Congress |
Variations sur l'air Allemand "O Mein lieber Augustin" - Quatre mains | Library of Congress |
Duo sur la flûte enchantée. | Henselt Library |
O No, I never Shall Forget | Lester Levy Collection |
3 airs de ballets de la Muette de Portici (Guarache, Tarentelle) | Henselt Library |
Un portrait en musique (la marquise de Blocqueville) - Herz, Planté, Liszt | noten-klavier.de |