Leopold de Meyer (1816-1883)
Encore plus oublié que Gottschalk, Heller et Herz, Leopold de Meyer était néanmoins un grand virtuose du XIXème siècle. Ses compositions étaient aussi reconnues à l'époque et deux furent d'ailleurs orchestrées par Berlioz. "Un pianiste extraordinaire, le mot cette fois est vrai, fleurit dans ce moment à Paris ; il se nomme, vous le savez déjà, Léopold de Meyer. Ce nouvel artiste ne peut et ne doit être comparé à personne; c'est un nouveau phénomène qui s'est levé à l'horizon musical. Léopold de Meyer fait avec un doigt ce que d'autres ne peuvent faire avec les deux mains; il est impossible de pousser plus loin la force et l'agilité. La Marche Marocaine, ses nocturnes, Départ et Retour, Bajazet, Norma, Lucrezia, le Galop de Bravoure, sont les morceaux de sa composition qu'il a adoptés, et dans lesquels il déploie toute l'élégance, toute la prestesse, toute la vigueur de son beau talent. A coté du jeu de Meyer, l'exécution de Thalberg est bien froide et bien monotone. Léopold de Meyer dépasse Thalberg de huit doigts sur dix, c'est-à-dire que Meyer produit à peu près huit fois plus d'effet que Thalberg."—La France Musicale, 19 Janvier, 1845. Après l'Europe, De Meyer se produit en Turquie, jouant pour le sultan et accumulant les succés. Il revient ensuite en Europe pour se produire à Vienne, Paris et Londres. Il traverse alors l'Océan pour faire, avant Gottschalk, carrière en Amérique. Il sera alors plusieurs fois en concurrence avec Herz dans une forte inimitié.
|
Ses Oeuvres Nous vous proposons ici un extrait des "Airs russes, (op.43), enregistré par un amateur argentin, Ezequiel Maria Menendez Larre. |
Liste tirée des catalogues de plusieurs bibliothèques (Madrid, Rome, Londres) et du Handbuch der Musiklitteratur, de Franz Pazdirek
Op
|
Titre
|
Edition
|
Source
|
Op. 1 | |||
Op. 2 | Valses brillantes | ||
Op. 3 | |||
Op. 4 | Le Salon, 4 valses | ||
Op. 5 | |||
Op. 6 | Cinq Valses et Galops | ||
Op. 7 | Les danses reunies | ||
Op. 8 | Valses et Galop | ||
Op. 9 | |||
Op. 10 | Valse et Coda | ||
Op. 11 | Souvenir de Moscou | ||
Op. 12 | |||
Op. 13 | Puritani (Bellini) | ||
Op. 14 | |||
Op. 15 | Le Depart et le Retour | ||
Op. 16 | Cinq Valses | ||
Op. 17 | Casta Diva de Norma | ||
Op. 18 | Souvenir de Petersbourg | ||
Op. 19 | |||
Op. 20 | Airs russes | Tobias Haslinger | |
Op. 21 | Andante | Firth & Hall | |
Op. 21 | Nocturne | A. Diabelli | |
Op. 22 | Machmudier : Marche marocaine | --- | |
Op. 23 | Bajazeth air national des Turcs ; pour le piano à ? 4 mains | ||
Op. 24 | Fantaisie Lucrezia Borgia | ||
Op. 30 | Marche triomphale d'Isly | La Haye | |
Op. 31 | Variations sur le Carnaval de Venise | Fiot | |
Op. 32 | Fantaisie sur L'elisire d'amore de Donizetti : pour le piano | ||
Op. 33 | |||
Op. 34 | |||
Op. 35 | Grande Etude de bataille pour le Piano | ||
Op. 36 | |||
Op. 37 | Variations sur un thème de Semiramis de Rossini | ||
Op. 38 | Fantaisie orientale sur deux thèmes arabes | ||
Op. 39 | |||
Op. 40 | Grande Fantaisie pour le Piano Sur la Norma de Bellini | ||
Op. 41 | Fantaisie sur Les Hirondelles de Félicien david (B-Dur) | ||
Op. 42 | Hortense (Andante pour Piano) | ||
Op. 43 | Airs Russes : Fantaisie Pour Piano | Scharfenberg and Luis | |
Op. 44 | Grand duo sur le désert de F. David | ||
Op. 45 | Air bohémien russe = Russisches Zigeuner-Lied | ||
Op. 51 | La danse du Sérail : Grande Fantaisie orientale pour Piano seul | Scharfenberg&Luis | |
Op. 52 | Grande Fantaisie pour le Piano sur les Airs Nationaux Americains Hail Columbia et Yankee Doodle | Scharfenberg&Luis | |
Op. 53 | Salon de New York : Valse pour Piano | ||
Op. 54 | Tabeaux caracteristiques, quatuor dansé à Londres | ||
Op. 58 | Grand Caprice Pour le Piano sur un Air Bohémien-Russe | ||
Op. 59 | Trauer- und Jubelklänge, Märsche | ||
Op. 60 | The Niagara Falls | La Haye | |
Op. 62 | Valses d'adieux | A. Fiot | |
Op. 63 | Album Pour les Dames : Six Morceaux | ||
Op. 64 | La Danse Indienne : morceau de salon pour le Piano | ||
Op. 65 | Souvenir de St Lorenzo-Strom ou Fiancée, fantaisie | ||
Op. 66 | Souvenir du Missisippi, Etude | ||
Op. 69 | Souvenir D'Italie : Grande Fantaisie pour Piano | ||
Op. 70 | Grande Fantaisie sur les thèmes de la Luisa Miller de Verdi | ||
Op. 71 | Grande Fantaisie pour Piano sur Le Prophète de Meyerbeer | ||
Op. 72 | L' Iris : Galop de Concert pour Piano | ||
Op. 73 | Fleurs d'Italie, quadrille de concert | ||
Op. 74 | L'espérance, nocturne | ||
Op. 75 | Adieu : Nocturne pour le Piano (farewell nocturne) | G.D. Russell&Company | |
Op. 76 | Airs Syriens variés pour Piano | ||
Op. 77 | Meyer-Polka | Schott Frères | |
Op. 80 | Andante dialogue | ||
Op. 81 | Le Berceau : Nocturne pour Piano | ||
Op. 82 | Sultana-Polka | ||
Op. 83 | Pepita-Polka | ||
Op. 90 | Fandango : danse Espagnole | ||
Op. 91 | Air guerrier des Baschi Bozucks | ||
Op. 92 | La Solitude | ||
Op. 93 | Peu de soucis | ||
Op. 94 | Chagrin de coeur | ||
Op. 95 | Rêve d'Enfant | ||
Op. 96 | Prière au tombeau de sa mère | ||
Op. 97 | L' Impatience | ||
Op. 101 | Souvenir de Florence : Fantaisie-Polka | ||
Op. 103 | Grande fantaisie sur l'hymne national Russe : Bozhe t?s?ari?a? khrani | ||
Op. 104 | L' Aurore : Nocturne | ||
Op. 105 | Carnaval de Paris : Fantaisie originale pour Piano | ||
Op. 106 | Chant autrichien, fantaisie sur l'air : "Mon Autriche" de Suppé | C.F.W. Siegel | |
Op. 109 | Galop de concert | ||
Op. 110 | Grande Fantaisie sur l'Opera Ernani de Verdi | ||
Op. 111 | Invitation à la Polka | ||
Op. 114 | Grande Marche Triomphale | ||
Op. 124 | Air turc de Nedjib Pacha | ||
Op. 125 | Trois airs valaques variés ou Les belles Viennoises, valses brillantes |
||
Op. 130 | Cricket (Grillen), polka | ||
Op. 131 | Deux airs bohémiens russes: 1-Warum so traurig | ||
Op. 132 | N.2 Der Sturm weht | ||
Op. 133 | Walzer der Zukunft | ||
Op. 134 | Trauerklänge, Nachruf an Radetsky | ||
Op. 136 | Ramage d'oiseaux | ||
Op. 140 | Nocturne romantique | ||
Op. 141 | Fantasia per Pianoforte sul Trovatore | ||
Op. 142 | Notturno Romantico | ||
Op. 143 | Valzer per Pianoforte | ||
Op. 144 | Polka Chinese dell'avvenire | ||
Op. 145 | Ein kind des Glücks | ||
Op. 160 | La Belle Allemande | ||
Op. 162 | Grande Fantaisie sur Le Pardon de Ploërmel | ||
Op. 163 | La Mélancolie | ||
Op. 164 | Chant des Alpes | ||
Op. 165 | Mariane-Polka | ||
Op. 166 | Victoria-Polka | ||
Op. 167 | Fantaisie élégante sur L'Elisa d'amore. | ||
Op. 168 | Fantaisie élégante sur Macbeth | ||
Op. 180 | Souvenir de Vienne | ||
Op. 181 | Gruss an Amerika | J. Schuberth | |
Op. 182 | Wiedersehen | ||
Op. 183 | Eine Nacht am Hudson | J. Schuberth | |
Op; 184 | Chant et danse de Cosaque | ||
Op. 185 | Grand Duchesse, fantaisie | ||
Op. 200 | Chanson favorite de Titoff, 4 mains | ||
Op. 201 | Grande Fantaisie sur l'Opéra Casilda | ||
Op. 202 | Mariengrüsse, Valse de concert | ||
Op. 203 | Elegie | ||
Op. 204 | Polka de concert | ||
Op. 205 | Pariser Klänge, Walze |
Sans Opus Connu
Air Bohémien russe
| |
---|---|
Chant Bohémien | Ditson |
Danses des fantômes, scherzo fantastique | |
Départ et Retour, nocturnes | |
Episodes Militaires | |
Fantaisie sur Faust | |
Forza des destino, bouquet de mélodies | |
Frederiksborg : Valse de S. R. (Marcel Chevalier de St Robert) ; arrangé pour le piano | |
Frusta, polka | |
Galop de bravoure | |
Galop militaire | |
Long branch Polka | |
Marche funèbre sur la mort des victimes à Vienne (mars 1848) | |
Médée | |
5 mélodies russes nationales | |
Montagnes Bohémiennes | |
Nocturne Poétique | |
Oiseau doré | |
Ouverture Freischütz, zum Konzert-vortrag bearbeitet | |
Robin Adair ... Scotch song in "La dame blanche" | |
Sofia, polka | |
Tra?ume = Dreams = Nocturne ; violin solo | |
Valse de l'Indépendance | |
Vive la danse | N.Phillips |
Variations sur le Brindisi de Lucrezia de Donizetti |