Change_Langue

Pensée poétique, l'Extase

Pensée poétique, l'Extase


Op. 061 posth ou 062, D.117
RO 194
D 117
1856, -
[ 0.00/5 | 0 votes ]
Attention : Le système de vote n'est pas disponible actuellement
Votre note (de 1 à 5)

(vous pouvez toujours modifier plus tard cette note avec votre pseudo)
Votre Nom (ou pseudo)
Votre e-mail (facultatif)

Dédicace :

Genre : Oeuvre Sentimentale, méditative

Style : post-chopinien

Tonalité : fa # m puis fa # M

Difficulté :


Extrait ou morceau intégral :
Pietro Galli - Extrait
(Achetez l'album sur Fnac.com)

Partition(s)

Pensée poétique, l'Extase
Ditson, 1908

Interprète(s)
Pietro Galli


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :

[1] : Les voyages extraordinaires de L.M. Gottschalk ou Notes of a pianist , [2] : Biographie de F.Starr, [3] : Biographie Vernon Loggins, [4] : Life & Letters de L.M. Gottschalk, [5] : Livret de CD (principalement ceux de l'intégrale de P.Martin...)
Cette pensée poétique porte le sous-titre l'Extase, en souvenir d'une ascension en ballon que Gottschalk effectuât au dessus de la Nouvelle Orléans, en avril 1855 avec le célèbre aéronaute Godard. "L'abeille" du 24 avril 1855 rapporte l'événement (article reproduit en intégalité) :
"ASCENSION - M. Godard annonce aujourd'hui dans nos colonnes, qu'il fera jeudi, une grande ascension au bénéfice de l'Association des Odd-Fellows. M. Godard appartient lui-même à l'Ordre et compte parmi les frères de la Loge N°19 de l'Etoile Polaire. Il s'enlèvera dans son nouveau ballon l'America. La célébration de l'anniversaire des Odd-Fellows sera donc complète.

A propos de M. Godard, disons ici qu'il a fait dimanche une magnifique ascension, et que son nouveau ballon a pleinement réalisé l'attente du public.L'America est un des plus beaux aerostats que nous ayons vus. M. Godard était accompagné de MM. John Travis, Ernest Canonge, St. Clair et Gottschalk. Il a plané pendant près d'une heure au dessus de la Nlle Orléans et est allé descendre près de l'habitation B.. à une petite distance de Carroll."

L'oeuvre est dédicacée à Mlle Cara de la Montagnie Hall de New York. Celle-ci est la fille de Abraham Oakey Hall, homme politique et écrivain new-yorkais, qui sera plus tard maire de New York. Au moment de la dédicace, il est "district attorney" du comté de New York et la petite Cara de la Montagnie a à peine 6 ans.